Occident barbare contre Sauvage philosophe !

Publié le par Enoch

Face aux échecs de la modernité et de l'abandon des valeurs républicaines que doit maintenir pourtant un Etat, les Peuples traditionnels opposent une philosophie basée sur les valeurs humaines, écologiques et spirituelles qui font gravement défaut aux sociétés dites "civilisées".
Devant un occident "barbare", le "sauvage philosophe" nous enseignent une leçon qui tend à démontrer qu'il n'est de monde humain possible, de monde tout simplement, que dans le respect des équilibres naturels, sociaux, écologiques et religieux et la prise de conscience par les êtres humains qu'ils ne sont qu'un élément du monde qui les entoure.
Le religieux étant par essence un élément interne à chacun, le monde ne saurait être autrement que beau, ordonné et harmonique, que dans une "visibilité silencieuse" des religions dans les Etats.
Les règles républicaines doivent réinventer la capacité de vivre ensemble, en appliquant fermement les valeurs qu'elles érigent tout en permettant l'épanouissement créatif de l'individu au sein de la Cité.
Etre jeune et découragé est un sens qui ne devrait même pas porter à débat, ne devant surtout pas exister. La jeunesse n'est ce pas d'abord le courage, la créativité l'envi d'exister ? La préservation d'une solide ligne de vie doit-être la préoccupation majeure de chaque homme et de chaque femme dans la communauté.
La première éducation consiste à éveiller en l'enfant la curiosité, l'attention aux choses de ce monde. Le plus grand soin est apporté au développement des facultés sensorielles car c'est par le sens, par le contact et la communication visuelle, tactile etc... que le "primitif" apprend à connaître son monde (qu'il soit monde humain ou non).
Seul le développement harmonieux des fonctions corporelles, mentales et spirituelles peut permettre à l'individu d'accéder à la dignité d'être humain complet, d'être humain équilibré. Et l'équilibre de l'individu dépend étroitement du rapport qu'il entretient avec son environnement humain et non humain. C'est apprentissage devenant de plus en plus inexistant dans notre société où souvent le parent abandonne la seule éducation de son enfant au système scolaire, où le système scolaire abandonne à son tour l'apprentissage aux différents médias et à l'excès de consommation que cela entraine ; tous ces abandons en cascades qui déconstruisent l'enfant dans sa phase d'apprentissage trouvent une apothéose dans l'absence même de transmission des valeurs de l'Amour au sens grec du terme "Amoros" que l'on pourrait résumer à " Fais à l'autre ce que tu aimerais qu'il te fasse" et non pas "ne fais pas à autrui ce que tu ne veux pas qu'il te fasse".
La différence est peut-être subtile mais elle est importante.

Publié dans Société

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