L'Amérique est bien la nouvelle Rome !

Publié le par Enoch

L'HISTOIRE SE REPETE
du 4 au 7 janvier 2010 : Plusieurs lecteurs m'ont signalé cet article signé Pascal Roussel sur les Editions Romaines dont je n'ai hélas jamais entendu parler, mais c'est chose faite. L'auteur compare le dollar pourri à la pièce d'argent romaine dans laquelle les empereurs ont commencé à mettre de moins en moins d'argent... Et ce qui devait arriver arriva:

"La première monnaie internationale a été crée par les grecques, 600 ans av. J.-C, « drachme d'Athènes ». Il s'agissait d'une pièce en argent dont le poids et la composition est restée stable plusieurs siècles, même après l'invasion de la Grèce par Rome. C'est cette pièce qu'Alexandre le Grand a introduit en Inde, 300 ans plus tard. Comme elle était utilisée pour le commerce international, elle s'est répandue de l'Europe du nord jusqu'en Chine. Les Romains ont été tellement impressionné par cette monnaie qu'ils l’ont copiée en créant le dénarius en 277 av. J.-C qui avait à l'origine la même taille et contenait 99% d'argent.

Contrairement à la Grèce, Rome a toujours eu des besoins militaires sans fin et a imposé les « idéaux romains » par la force. Là où les Grecs avaient établi un système monétaire d'une incroyable stabilité, Rome n'est jamais parvenu à maintenir une monnaie bien longtemps. Les choses se sont largement dégradées à partir de l'empereur Néron. Dans un surprenant parallèle avec ce que l'on observe aux Etats-Unis, les pauvres puis les classes moyennes de l'époque (54 ap. J.-C) se sont largement endettés. L'empereur Néron s’est alors mis à créer des pièces en diluant l'alliage qui les composaient ( c.à.d. qu'il a crée de la mauvaise monnaie).

Le déclin de Rome est intimement lié au déclin de sa monnaie. Après Néron, la monnaie a continué à être graduellement dévaluée. Mais c'est à partir de 193 ap. J.-C, qu'un niveau critique de dévaluation a été atteint. L'empereur Septimus Serverus avait lui aussi ordonnée une nouvelle dilution de sorte que le denarius ne contenait plus que 39% d'argent. 22 ans plus tard, l'Inde est le premier pays à rejeter le denarius, puis le reste du monde a suivi, y compris Rome. Remarquons qu'à l’échelle des moyens de communication entre Rome et l'Inde de l’époque, une fois le seuil critique de dévaluation atteint, le denarius a perdu son statut de monnaie mondiale en un temps extrêmement bref. A Rome, le rejet du denarius a provoqué une hyperinflation des prix des produits importés, une chute inouïe de la qualité de vie des Romains et finalement la véritable chute de l'empire romain. Naturellement la loi de Gresham s'est appliquée: pourquoi un romain aurait-il utilisé un « bon » denarius pour effectuer des paiements plutôt qu'un mauvais denarius (ne contenant quasi plus d'argent)? Et les Romains se sont effectivement mis à accumuler en réserve les bons denarius, sans les dépenser et c'est ce qui explique que les archéologues en retrouvent encore souvent cachés dans des jarres, en parfait état.

En l'an 300, le chaos est total et l’empereur Dioclétien décide d'instaurer un strict contrôle des prix. Bien entendu c'est un échec car immédiatement un marché noir se développe et en 303 l'empereur lance une violente attaque contre la « secte » des Chrétiens qu'il accuse de saboter sa politique économique. Et seulement 22 ans plus tard l'empereur Constantin prend des décisions historiques : Byzance, rebaptisée Constantinople devient la capitale de l'empire, le Christianisme devient la religion d'Etat (concile de Nicée) et une nouvelle monnaie est créée, une pièce en or copie du « drachme » grec, le « solidus ». Voilà pour ce cours d'histoire très intéressant... et là, pas de problème, l'histoire se répète, on le répète si souvent ici... Merci à Mr. Gertou. Revue de Presse par Pierre Jovanovic © www.jovanovic.com 2008-2010

Publié dans politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article